Mieux connaître le rôle de la Compagnie Nationale du Rhône (CNR), tel était le thème de la dernière conférence du club fin novembre ; une présentation faite par Dimitri Coulon, délégué territorial à la direction de la CNR/Haut-Rhône.
Depuis sa création en 1933, la CNR s’est vue confiée la concession du Rhône, son aménagement et sa valorisation avec pour objectif d’assurer trois missions : la production d’électricité, la navigation et l’irrigation des terres agricoles. Ainsi, depuis le Haut-Rhône jusqu’à la Méditerranée, 19 barrages alimentant 49 centrales hydroélectriques ont été construits ; en parallèle, 330 kilomètres du fleuve ont été rendus navigables à l’aval de Lyon. Confortée par le renouvellement de sa concession jusqu’en 2041, la CNR s’est diversifiée en devenant un acteur majeur de l’énergie verte, dans l’éolien et le photovoltaïque.
Sur le Haut-Rhône, la CNR gère depuis Belley les ouvrages de Chautagne, de Belley et de Savières, tous pourvus d’écluses permettant une navigation de plaisance sur une soixantaine de kilomètres. Le projet d’écluse de Brégnier-Cordon pour poursuivre la navigation vers l’aval permettrait d’ajouter 30 km navigables vers la Vallée Bleue. L’ouvrage de Savières permet la gestion des niveaux du lac, garantissant une activité touristique estivale optimale. La CNR gère désormais le canal de Savières, s’emploie à y faciliter la navigation et sécurise les berges.
Enfin, l’écluse de Savières, forte de ses 3 500 passages annuels, devrait être modernisée d’ici 2030.
De nombreuses questions venues du public, très intéressé par l’avenir de la navigation sur Le Haut-Rhône, étaient posées à Dimitri, enclin au débat et qui apportait des réponses très appréciées.
La soirée a été superbement clôturée par une délicieuse daube de bœuf concoctée par Maggy et Olivier, assistés de Djamel en autres ; un grand merci à eux.
Retrouvez quelques photos de l’événement en cliquant sur le bouton suivant