Le club des plaisanciers, invité dans les locaux d’AQUALIS au Petit Port, présentait mercredi 10 août, une conférence « Le lac et la Navigation, d’hier à aujourd’hui ».De la pirogue monoxyle du néolithique au futur bateau à hydrogène, du glacier du Würm à notre beau lac actuel, toutes les époques de cette longue histoire sont abordées :
Les sites palafittiques témoignent de la présence humaine, il y a 6 000 ans.
Puis les Romains remontent Le Rhône, s’installent à Aix et les environs, construisent un port marchand au Bourget-du-Lac.
Une activité fluviale soutenue au Moyen-âge, mais c’est à partir du 19esiècle que les premiers baigneurs (curistes) arrivent en masse via Le Rhône.
Le lac inspire Rousseau, Lamartine, Balzac, Maupassant…
Pendant plus d’un siècle, les bateaux à vapeur sillonnent le lac.
À l’époque contemporaine, la pêche s’intensifie, le lac s’anime et les activités nautiques se multiplient : aviron, ski nautique, motonautisme, voile, bientôt complétées par le paddle, wakeboard, kite surf, Efoil ; sans oublier, bien sûr, la plaisance avec… le club des Plaisanciers du Lac du Bourget.
Sous une forme divertissante, les règles de navigation et les équipements des bateaux sont présentés.
Tous ces sujets étaient abordés, agrémentés d’anecdotes lors d’une présentation interactive et conviviale avec un public nombreux et intéressé. Le club distribuait quelques publications sur l’histoire des bateaux à vapeur du lac.
Enfin, le pot du capitaine Haddock, offert par le club, clôturait la conférence ; il était servi dans un beau verre aux couleurs d’AQUALIS que chacun gardait en souvenir.
L’équipe Animation
Vous devez être connecté dans pour poster un commentaire.