Avec la mauvaise saison, le club renoue avec ses activités d’intérieur et innovait, ce samedi 4 novembre, en proposant de faire revivre, à travers un film avec documents d’époque, le bateau emblématique du lac d’Annecy que fut le « France ».
Construit en 1909, ce magnifique vapeur à 2 ponts, propulsé par des roues à aubes embarquait 700 passagers sur les eaux du lac. A une époque où les transports terrestres étaient balbutiants, le « France » reliait les ports autour du lac et assurait un rôle utilitaire essentiel pour les populations de ses rives. Le développement du tourisme associant lac et montagnes contribua à l’embellie du bateau qui, profitant d’une nouvelle clientèle en recherche d’agrément, transporta jusqu’à 318 000 passagers en 1926.
L’émergence de nouvelles mobilités (autocars plus rapides, chemin de fer) entrainant l’arrêt des transports publics, des facteurs économiques (les quantités de charbon alimentant les chaudières) eurent raison, dès les années 50 du modèle du « France ». Dépassé, surdimensionné, son exploitation commerciale cessa en 1962. Les annéciens se mobilisèrent pour sa sauvegarde et le fleuron du lac fut acquis par le directeur des Bateaux-mouches qui le rénova et obtint qu’il soit ancré au large, en baie d’Albigny où y furent donnés des spectacles et réceptions privés. Puis, à l’abandon, sa silhouette faisait partie du paysage, rappelant aux annéciens le faste des années glorieuses.
Le 13 mars 1971, il disparut subitement du paysage en une nuit, à la stupéfaction de tous les riverains. La cause de son naufrage – vieillesse ou sabotage – n’a jamais été élucidée. Reposant par 42 mètres de fond, il est maintenant « un spot » recherché par les plongeurs, les seuls qui peuvent encore visiter ses salons et ses coursives.
En accord avec les années évoquées par le film, à l’entracte, une ouvreuse a offert bonbons et chocolats glacés à la cinquantaine de spectateurs, comme au « bon vieux temps ». La brigade du chef Olivier, toute auréolée de sa récente étoile, a clos la soirée avec une choucroute fort bien garnie qui reçut un franc succès.
Retrouvez quelques photos de l’événement en cliquant sur le bouton suivant